Guard Van NGv5 2813

Guard Van NG v5 2813

Guard Van NGv5 2813

La voiture mixte NG-V 2813 « Guard Van »

Première circulation ! samedi 12 avril 1014.

 

première circulation, passage du dépôt

première circulation, passage du dépôt

Les marquages ont été peints, encore quelques finitions à faire pour tout terminer.

 

passage sur la petite boucle

passage sur la petite boucle

 

Ont participé à la réalisation de la voiture :

 

Pour la partie châssis et finitions:

Marie Jeanne Moser, Jean Moser, Matthieu Moser, Matthieu Thouvard,

Lycée Henri LORITZ à Nancy, pour la fonderie des roues.

 

Pour la partie boiserie, Lycée Dominique Labroise à Sarrebourg:

Bruno Halter – Jean François Blaise.

Bolzoni Julien, Bour Aurélien, L’Hote Florent, Maire Antoine, Ritzenthaller Jérémy, Ruby Tommy lee,

Schitz Xavier, Schuller Antony, Spaeter Gaêtan, Walter Florian.

 

Passage du pont du dépôt

Passage du pont du dépôt

 

sortie du tunnel

sortie du tunnel

—————————————————————————————————————————

La voiture à été présentée au public lors des portes ouvertes au lycée Labroise

 

La voiture sur son socle de présentation

La voiture sur son socle de présentation

 

Compartiment du chef de train

Compartiment du chef de train

 

Velindre sur le réseau portable

Velindre sur le réseau portable

Pour l’occasion, Velindre à fait le déplacement et à effectué un service impeccable sur le réseau

portable de Nicolas Schiby. Ce qui as  ravi les petits et les grands.

 

Les premiers passagers arrivent

Les premiers passagers arrivent

 

————————————————————————————————————————-

Visite du 10 février, le chantier se termine !

 

La voiture est maintenant posée sur ses boggies

La voiture est maintenant posée sur ses boggies

 

l'intérieur du compartiment marchandise sous l'oeuil des menuisiers.

l’intérieur du compartiment marchandise sous l’oeuil des menuisiers.

 

un compartiment voyageur.

un compartiment voyageur.

compartiment du chef de train

compartiment du chef de train

—————————————————————————————————————————

Visite du 18 octobre 2013

l’armature principale est montée, le chantier se passe bien !!

 

Coté Gauche

Coté Gauche

 

 

 

La cloison intermédiaire

La cloison intermédiaire

 

Coté Droit

Coté Droit

Mi juin, le chantier avance !

l'armature se monte !

l’armature se monte !

 

 

les portes des différents compartiments

les portes des différents compartiments

 

 

 

Visite du 6 Mai, le chantier commence !!

Boisage de l'armature du châssis

Boisage de l’armature du châssis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montage pour la réalisation des arondis de toiture

Montage pour la réalisation des arrondis de toiture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NG V5

 

Construit en 1904 par les ateliers de la « Bristol Wagon & Carriage Works Company » en Angleterre,

spécialement pour les lignes à voie étroite ( 2 pieds ou 610 mm) d’Afrique du Sud .

 

Il s’agit d’une voiture mixte particulière. Elle à la particularité de comporter trois compartiments

à usage distinct :

– Un compartiment pour le chef de train « Guard »

– Un compartiment Marchandises, au centre du wagon.

– Deux compartiments voyageurs à l’avant du wagon.

 

 

 

 

V5 diagram

Cette voiture circule encore de nos jours et est incluse dans la composition du célèbre train « Apple-Express ».

 

La construction de cette voiture se fait avec grace à un partenariat entre l’association « Le tortillard » et

le Lycée Professionnel Dominique Labroise.

Voir le site du Lycée

www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/LPDLabroiseSarrebourg/site/pages/

L’association réalise la partie métalique ( châssis, boogies …)

le Lycée réalise la partie « Boiserie » du wagon.

NG-V 2813

Le NGV5 en quelques chiffres:

Longeur : 2233 mm Largeur: 691 mm Hauteur: 1000 mm

poids: 240 kgs

 

.

 

vue 8

construction du châssis métalique

One Comment

  1. Deon Zeelie says:

    excellente

Leave a Comment

Veuillez saisir la bonne réponse *