Trucks à bois « South African Railways »

 

 

 

 

Trucks à bois – (wagons par paire, type NG 8-E-3)
Vingt-deux wagons  ont été livrés en deux lots en 1902/3 par les «Hungarian Railway and Wagon works » usines de chemin de fer et de wagons hongrois, le deuxième lot étant affecté à la branche d’Avontuur pour être utilisé pendant sa construction.IMG_0546
A leur livraison, ils différaient du plan général, étant équipé d’un attelage type « large » de couplage norvégien à la place du type « A » étroit.NG 801 B 1
Bien qu’ils semblent s’avérer utiles pour le transport des matériaux utilisés lors de la construction des deux branches, après cela, il est difficile d’estimer leur trafic. Dans le rapport du directeur général en 1909, le nombre de « trucks à bois » avait été réduit à douze,Indiquant que cinq paires avaient été retirées du service.

 

En 1910, seuls six wagons étaient laissés en service. Compte tenu de la longévité des autres wagons achetés à cette époque, il semblait étrange que les wagons soient mis au rebut après seulement six ou sept ans d’utilisation. La plupart, sinon tous, ont effectivement été vendus au South Western Railway qui a été ouvert en 1907 ( Compagnie privée construite selon les normes CGR pour permettre une connexion possible avec la branche Avontuur ).
Sur les six en stock des SAR en 1910, tout ce qui est connu est qu’ils n’étaient pas composés de trois paires correspondantes.NG 801

En 1916, NG801 était transféré au chemin de fer Sud-Ouest (SWA). Quelque temps avant l’élargissement de la branche Hopefield, NG803 à NG805 ont été transférés vers l’Afrique du Sud-Ouest, où, pour une raison ou une autre, NG804 et NG805 ont été renumérotés 6544 et 6545 dans le système de numérotation SWA.

En 1926, ces deux derniers wagons ont été transformés en wagons de transport de lait refroidis par eau du type NG 4-L-l, destinés à être utilisés sur la branche Otavi derrière l’autorail NG501. Le schéma officiel montre qu’une paire adaptée a été convertie et « équipée de freins à bascule contrôlés par un raccord sur l’autorail ». Lors de la conversion, ils ont encore été renumérotés aux numéros 1326 et 1325 respectivement. Dans leur nouvelle apparence, ces wagons n’ont pas duré longtemps, car en 1936, leurs châssis ont été enlevés et installés sous un wagon court n ° SW4474 d’origine du chemin de fer d’Otavi pour former le seul représentant de ce qui a ensuite été classé du type NG TZ-4.NG 801 A 1
Recodé type NG 8-R-5, ces deux wagons sont restés en stock comme wagons plats jusqu’à au moins 1945, au cours desquels ils avaient été reclassés type NG R-1 dans le nouveau système de classification des wagons. Il est très peu probable qu’ils aient été utilisés pour autre chose que des chariots dans les ateliers à Usakos après la reconversion en wagons plats. En effet, les deux wagons non transférés dans le Sud-Ouest de l’Afrique (n os 802 et NG806) sont retournés à la branche d’Avontuur pour une utilisation locale dans le dépôt de Humewood Road. Les rapports des témoins oculaires indiquent que l’un de ces wagons avait déjà été mis au rebut avant 1931. La date réelle de retrait des wagons restants est incertaine et les dates indiquées sont basées sur celles rapportées par les gestionnaires régionaux du système, il est fort probable que le retrait effectif avait  eu lieu quelque temps plus tôt.
Parmi les wagons vendus au chemin de fer sud-ouest, tous semblent avoir été mis hors service quelque temps avant que le chemin de fer, mis à l’écartement standard 1067mm ne soit opérationnel en 1949. IMG_0542
Peu de temps après l’entrée en service, il a été jugé nécessaire de remonter la colonne de frein à l’angle du wagon. Cela a été sans aucun doute effectué pour éviter tout dommage au bétail et permettre également l’accès à la poignée de frein même lorsque le wagon a été couvert avec une bâche. C’était le seul changement que ces 18 wagons du stock SAR ont subit.
Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale et l’invasion de l’Allemagne sud-ouest africaine par les forces de l’Union, le matériel roulant était indispensable pour exploiter la ligne stratégique Otavi. Les N ° de référence NG892, NG902, NG903 et NG905 à NG907 ont été réquisitionnés, mais seront retournés sur la branche Hopefield avant 1916. Il est tout à fait possible qu’ils aient été renvoyé vers le nord avec les wagons de bois, pour circuler encore une fois sur la branche d’Otavi . Cependant, jusqu’à présent, on ne connais pas leur affectation de 1926 jusqu’à leur retrait du service. Les retraits ont commencé en 1933, tous ayant été retirés en 1938.IMG_0544
La livrée portée par ces wagons tout au long de leur vie aurait été gris clair, les deux NG 8-E-3 envoyés à Humewood Road éventuellement repeint en rouge antirouille. À l’origine, les lettres « CGR » auraient apparu sur la partie gauche du corps dans des caractères blancs de 75mm, tandis que le numéro était en chiffres de taille similaire à ceux de droite.

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