Nouvelles de printemps

 

Initiation à la vapeur…

Le 11 mai dernier, nous avons accueilli une quarantaine d’enfants des classes de CP, CE1 et CE2 de l’école de Plaine pour une visite des ateliers et bien sûr des tours de train. Si certains connaissaient déjà Le Tortillard,  pour bien d’autres c’était une découverte.

 

De retour de leur promenade, les enfants ont  assisté à la mise en chauffe de la locomotive puis pique-niqué sur place. Après s’être restaurés, pendant que Philippe et sa vaillante petite locomotive promenaient des enfants sur le réseau, Nicolas en accompagnait d’autres pour leur  faire visiter les ateliers de construction des locomotives et leur expliquer les bases de fonctionnement d’une locomotive à vapeur.

Il fallait être attentif afin de pouvoir répondre au questionnaire que nous leur avons remis.  Heureusement les maîtresses et mamans étaient là pour leur souffler des réponses ou pour les aiguiller. Une bonne journée pour tout le monde.

 

Le réseau

La configuration actuelle du réseau, avec la présence de tronçons en voie unique, rend la gestion du trafic compliquée lors des portes ouvertes. En effet, nous sommes limités en nombre et en longueur de trains pouvant circuler en même temps. Cette situation engendre souvent de l’attente pour les voyageurs.

Pour y remédier, à l’automne dernier nous avons engagé des travaux d’extension du réseau. Le plus gros du terrassement est maintenant terminé, et laisse deviner le futur tracé de la voie ferrée.  Les enrochements de différents calibres, en grès rose de Champenay, ont été livrés début Mai et seront mis en place au courant de l’été.  La carrière de Grès de Champenay s’est fortement impliquée et nous a fourni des enrochements de qualité et parfaitement adaptés à notre chantier.  L’entreprise de transport et de terrassement Schleiss, à Heiligenberg, s’est également fortement impliquée dans le projet. Elle a effectué le transport de ces enrochements et en a déjà posé une partie. Un grand merci à ces deux Entreprises !

Lorsque les travaux seront terminés, la fluidité du trafic sera nettement améliorée et le parcours rallongé de près de 350 m. La montée et la descente se feront alors par un trajet différent.  Nous espérons pouvoir ouvrir cette partie du parcours en 2019, mais il reste encore beaucoup à faire.

 

 

 

Le matériel

Côté matériel roulant, 6 wagons sont en cours de construction  seront mis en service lors des Portes Ouvertes des 4 et 5 Août 2018. Divers petits travaux de maintenance ont été réalisés sur le matériel roulant, locomotives et wagons. Plusieurs locomotives à vapeur sont également en construction.  Elles viendront augmenter et sécuriser le parc de locomotives.

 

L’Association

Nous recherchons des membres pour participer et faire vivre l’Association.  Comme dans la réalité, tous les corps de métiers se retrouvent dans le chemin de fer : mécaniciens, soudeurs, électriciens,  menuisiers,  paysagistes,  peintres,  terrassiers, et bien d’autres… ! Alors, si l’aventure vous tente, et même sans qualifications particulières, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Nous nous réunissons environ une fois par mois pour travailler sur le réseau et/ou les équipements.  Même si votre présence n’est pas régulière, elle sera toujours appréciée.

Voici les prochaines dates:  9 Juin, 7 Juillet et 28 Juillet.  Contactez-nous!

 

La prochaine Porte Ouverte arrive à grands pas !!!!  Les 4 et 5 Aout 2018 !!!

 

 

Leave a Comment