Formulaire d’inscription pour les conducteurs

Ce formulaire est destiné uniquement aux conducteurs venant avec leur propre machine

Portes ouvertes 11 12 14 juillet 2021

La circulation sur le réseau implique la connaissance et le respect de la règlementation.

  • Le chargement et déchargement se fait en dehors des circulations avant 10h00 et après 17h00.
  • L’utilisation du pont de chargement se fait uniquement avec une personne habilitée.
  • Il est possible de charger/décharger en dehors de ces heures avec l’autorisation du chef d’exploitation.
  • Le remisage à l’abri est possible en fonction de la place disponible. Prévoir une bâche systématiquement.
  • Largeur minimum pour la bande de roulement 20 mm.  Les – Rayon minimum des courbes 10m.
  • Pour des raisons techniques, le matériel dont les profils de roues ne sont pas conformes ne sera pas admis.
  • En raison du grand nombre de participants, les repas et consommations seront à la charge des participants.

Pour toute question envoyez-nous un email à contact@letortillard.fr

    Règlement Intérieur  

    Circulations :

    • Lorsque plusieurs trains sont en ligne, les mécaniciens se conformeront aux instructions du chef d’exploitation présent.
    • La marche à vue est obligatoire en toutes circonstances.
    • Une distance minimale de sécurité de 30 mètres doit être respectée entre chaque train en ligne, toutefois le conducteur doit maîtriser sa vitesse et être capable d’arrêter son train en toutes circonstances.
    • Tout engin circulant de nuit doit posséder un éclairage Avant et un feu Arrière.
    • La vitesse maximum autorisée sur le réseau est 7 Km/h, 3 Km/h pour le franchissement des aiguilles en pointe et en talon.
    • Toute manutention, circulation ou entretien d’engin se fait sous la seule responsabilité de son propriétaire.
    • Tout engin circulant doit posséder un système de freinage efficace, celui ci sera actionné dès que le conducteur quitte son engin et avant toute manœuvre sur le pont tournant.
    • Les trains de voyageurs transportant du public doivent être équipés d’un freinage continu à vide ou de chaines de sécurité.
    • La conduite avec du public est autorisée uniquement aux propriétaires de la locomotive, majeur, Qui aura souscrit une assurance RC. (Notifiant l’activité de vaporiste de jardin.)
    • Les propriétaires de locomotives à vapeur sont tenus de fournir sur demande les documents d’épreuve de leur chaudière.
    •  La consommation d’Alcool est interdite aux agents d’exploitation.
    • La circulation d’un train est placée sous la seule responsabilité du conducteur, en aucun cas la responsabilité de l’association ou du propriétaire du réseau ne pourra être engagée.
    •  Le non respect de ce règlement ou tout comportement incorrect entrainera une interdiction de circuler.

    Dans le cas ou un planning de circulation est établi, il est demandé aux conducteurs de circuler pendant la période qui leur à été attribuée. Sur demande du conducteur, et si les conditions le permettent, le chef d’exploitation peut autoriser des circulations supplémentaires en dehors des horaires définis.

    Consignes de sécurité

    Circulations :

    Le réseau est composé de 2 boucles principales reliées par une voie unique. Deux gares principales et 2 dépôts se situent sur le réseau :

    • « LOERIE », en bas du parcours, gare principale.
    • « AVONTUUR » en Haut du parcours, le long de la remise à wagons.
    • « HUMEWOOD-ROAD » dépôt vapeur principal.
    • « HUMERAIL DIESEL » dépôt diesel avec plaque tournante.

    Les circulations sont gérées, lorsque plusieurs trains sont en ligne, par un chef d’exploitation. Celui-ci a autorité sur tous les conducteurs et est joignable par radio.

    La gestion des trains se fait depuis la gare du bas « LOERIE ».

    Les aiguillages d’entrée en gare doivent être commandés à distance par le conducteur du train

    Les aiguilles d’embranchement sur la voie unique sont pilotés depuis la gare de LOERIE ou AVONTUUR lorsque plusieurs trains sont en ligne. Ces aiguilles sont couplées à des feux de signalisation, elles ne sont pas talonnables. Lorsque les feux sont allumés. Ces feux sont à respecter impérativement.

    Voie Unique :

    • L’accès à la voie unique est donné en montant par le chef d’exploitation, qui pilote l’aiguille et les feux.
    • L’accès à la voie unique est donné, en descendant par le chef de gare d’Avontuur, ET Par le chef d’exploitation qui pilote le feu blanc à l’entrée de la tranchée, en sortie de la Voie unique.

    Circulation d’un train seul sur la Voie Unique :

    Le conducteur est toujours en possession du Bâton pilote.

    Circulation de plusieurs trains en convoi sur voie unique :

    • Au moins 1 train du convoi doit être joignable par radio.
    • Les arrêts en ligne pour des raisons autres que « techniques » sont dangereux et strictement interdits.
    • En cas d’arrêt, protégez et arrêtez le train suiveur.

    Accès au réseau :

    Prévenir le chef d’exploitation et attendre son autorisation pour la sortie ou le remisage d’un train ou d’une machine.

    Respecter la voie de remisage qui vous à été indiquée.

    Remarques générales :

    • Lorsque vous circulez sur le réseau, assurez-vous d’avoir de l’eau et du charbon en quantité suffisantes pour un parcours complet.
    • Attention !!! le réseau est en rampe, vous consommerez plus d’eau et de charbon qu’habituellement.
    • Faire le plein d’eau en gare. (Des points d’eau sont disponibles en cas d’urgence à plusieurs endroits du réseau.)
    • Ne laissez pas une machine sous pression sans surveillance.
    • Si une machine vous à été confié par son propriétaire, vous en êtes le seul responsable. Ne la confiez en aucun cas à quelqu’un d‘autre sans l’accord de son propriétaire.
    • Jetez le feu dans les lieux aménagés (sauf urgence)
    • Tout conducteur doit posséder une assurance RC spécifique CAV.

    Limitations de vitesse :

    Les limitations de vitesse sont à respecter, marche à vue en toutes circonstances:

    • 35= 7km/h
    • 30= 6km/h
    • 25= 5km/h  
    • 20= 4km/h
    • 15= 3km/h
    • 10= 2km/h
    • 5= 1km/h                   

    L’association ne dispose pas de local clos et sécurisé pour le stockage du matériel. Elle ne pourra en aucun cas être tenue pour responsables des éventuels vols, dégradations, accident ou tout préjudice qui aurait lieu sur le réseau du Tortillard.

    Il appartient au propriétaire du matériel de prévoir le nécessaire pour protéger son matériel des intempérie